Search

Analyse élémentaire de l'acier

ELTRA GmbH a plus de 30 ans d'expérience dans la fabrication d'analyseurs élémentaires pour la détermination de la teneur en carbone, soufre, azote, oxygène et hydrogène dans divers matériaux ferreux comme l'acier ou la fonte. Plusieurs analyseurs ont été spécialement optimisés pour les analyses en cours de fabrication et le contrôle qualité final de ces produits. Les postes essentiels de la production d'acier sont le haut fourneau, le convertisseur et la finition. Après chaque étape, la détermination de la teneur en C, H, N, S, O est nécessaire pour le contrôle qualité. Dans le haut fourneau, la fonte brute est produite à partir de minerai de fer, de coke et de chaux, ainsi que du laitier, un sous-produit. La combustion du coke génère des températures allant jusqu'à 1400 °C à l'intérieur du haut fourneau, d'une hauteur de 30 à 50 mètres. A cette température, le minerai de fer se liquéfie et il est en même temps chimiquement réduit par le monoxyde de carbone provenant du coke. Au terme de ce processus, la fonte brute présente encore une teneur en carbone très élevée, allant jusqu'à 7 %, qui est réduite dans le convertisseur par l'ajout de ferraille et, si nécessaire, de chaux. L'oxygène est introduit, ce qui réduit considérablement la teneur en carbone existante en formant du CO2 gazeux. Après ce processus d'oxydation, la masse fondue de fer peut être alliée à d'autres métaux (par ex. chrome, nickel, vanadium, cobalt). Enfin, cette masse fondue est utilisée pour produire le produit final.

Analyseur Carbone / Soufre CS-i

Analyseur Carbone / Soufre ELEMENTRAC CS-i
Analyseur Carbone / Soufre ELEMENTRAC CS-i

Des éléments tels que le carbone et le soufre influencent considérablement la dureté et la transformabilité de matériaux tels que le titane, le zirconium ou le carbure ; il est donc primordial de déterminer ces éléments de manière fiable dans le cadre du processus de contrôle qualité avec un analyseur élémentaire. Alors que le puissant four à induction de l'analyseur de soufre et de carbone CS-i permet la combustion d’un échantillon métallique dans un flux d'oxygène à plus de 2000 °C, les cellules infrarouges assurent la détermination fiable du carbone et du soufre.

Analyseur Oxygène / Azote / Hydrogène ONH-p

Analyseur Oxygène / Azote / Hydrogène ELEMENTRAC ONH-p 2
Analyseur Oxygène / Azote / Hydrogène ELEMENTRAC ONH-p 2

L'analyse de la teneur en oxygène et en azote est effectuée régulièrement pour tous les types d'acier. Pour l'analyse de l'acier inoxydable, la teneur en hydrogène est également pertinente. L'analyseur oxygène/azote/hydrogène/hydrogène ONH-p est équipé d'un four à impulsion et fournit des températures supérieures à 3000 °C. Il mesure de manière fiable la teneur en hydrogène, en oxygène et en azote des échantillons ferreux.

Analyseur Carbone / Hydrogène / Soufre CHS-r / CHS-580A

Analyseur Carbone / Hydrogène / Soufre ELEMENTRAC CHS-r
Analyseur Carbone / Hydrogène / Soufre ELEMENTRAC CHS-r

Le pouvoir calorifique effectif des combustibles est déterminé par leur teneur en carbone et en hydrogène. Par la combustion, l'hydrogène contenu se transforme en une quantité substantielle d'eau qui s'évapore de la chaudière et n'est donc pas utilisable pour le processus de chauffage. Ceci est intéressant pour les cokeries qui font partie des aciéries. Les analyseurs CHS-r et CHS-580A déterminent de manière fiable la teneur en carbone, en hydrogène et en soufre. Le CHS-580A est disponible avec un chargeur automatique qui peut contenir 36 ou 130 échantillons.

Analyseur Carbone de Surface SurfaceC-800

Analyseur Carbone de Surface SurfaceC-800
Analyseur Carbone de Surface SurfaceC-800

Le carbone se présente sous forme liée dans un matériau (carbone total) mais se trouve également à la surface des matériaux (carbone de surface). L'eau de process ou l'huile peut contaminer la surface d'un produit, empêchant ainsi le traitement ultérieur tel que la peinture ou le vernissage. Le SurfaceC-800 est équipé d'un mécanisme d'échantillon XXL, ce qui permet une analyse fiable même pour les échantillons de grande taille.